LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ D'ACHAT EN FRANCE

Le Citron de Menton un héritage

Le Citron de Menton un héritage

Un héritage

Cultivé depuis le XVIème siècle, le Citron de Menton porte en lui la passion des femmes et des hommes qui l’ont mené à l’excellence. Son goût, ses arômes, concentrent la beauté des paysages du bassin mentonnais, la douceur de son climat, et l’héritage d’un terroir.

Une reconnaissance

Le Citron de Menton a obtenu la reconnaissance de sa spécificité par une Indication Géographique Protégée en 2015. Le fruit d’or est devenu, pour le territoire des 5 communes de l’IGP, un élément incontournable de son patrimoine, et pour son développement économique et touristique.

Un devoir …

Il est de notre devoir de conjuguer cet héritage pluriséculaire avec la modernité actuelle qui se caractérise par une démarche qualité. Toutes et tous, membres de l’APCM, n’ont donc qu’un objectif : "faire perdurer et transmettre fidèlement les pratiques culturales des producteurs qui ont façonné au fil du temps un terroir unique".

Le Citron de Menton se cultive dans les vergers habilités, sur le territoire de l’IGP. Il murit sur l’arbre, se récolte à la main, ne subit aucun traitement après récolte et n’est enrobé d’aucune cire, quelle qu’en soit sa composition.

C’est après leur passage en station de conditionnement que les citrons deviennent Citron de Menton.

 

Le saviez-vous ?

Une jolie légende est attachée à l’origine de Menton et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d’or.....
Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des montagnes, des vallées et des plaines, ils aperçurent la baie de Garavan. Le golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante...
tout rappelait à Eve la douceur de l’Eden. Elle y enterra le citron. En ce lieu naquit un petit paradis, Menton...

 

Source : https://www.lecitrondementon.org/le-citron-de-menton-un-heritage.html



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Citron de Menton IGP
Citron de Menton IGP

L’Indication Géographique Protégée est la garantie d’un lien entre un produit et son terroir.

L’IGP est obligatoirement détenue par une structure collective qui rassemble des opérateurs (groupement de producteurs) appelée Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

Voir l'article entier

Le citron de Menton et les grands chefs
Le citron de Menton et les grands chefs

Le Citron de Menton est utilisé par les chefs étoilés les plus prestigieux pour son goût incomparable et ses qualités aromatiques particulières.

Mauro Colagreco, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Joël Garault, Guy Martin...

Autant de grands chefs définissant le citron de Menton comme ayant un parfum unique, et une saveur délicatement acidulée.

Voir l'article entier

Pourquoi le citron de Menton est-il unique ?
Pourquoi le citron de Menton est-il unique ?

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza .

Voir l'article entier