Le pouvoir du citron de Menton sur les grands chefs

Publié par Christine Buffet le

Le pouvoir du citron de Menton sur les grands chefs

Ils s'appellent Bocuse, Robuchon, Troisgros, Ducasse ou Guérard, et se fournissent tous à la citronneraie du mas Flofaro. Son secret ? La production de citron de menton IGP aux saveurs uniques. Avec une telle réputation, il n'en faut pas moins à ces chefs étoilés pour exiger ce fruit d'or dans leur recette. Si, comme eux, vous souhaitez cuisiner le citron de Menton et sublimer vos plats, découvrez comment et pourquoi l'agrume star est si sollicité des professionnels dans les mets sucrés et salés, peu importe la saison.

Pourquoi cuisiner avec du citron de menton ?

Un citron 4 saisons à déguster été comme hiver

Fort de sa position géographique, Menton est la ville aux meilleures conditions climatiques pour cultiver le citron toute l'année.

Protégé par les montagnes des Alpes-Maritimes, cette zone de culture est hors gel l'hiver et humide l'été. Un combo saisonnier idéal qui permet de produire toute l'année et d'obtenir une meilleure conservation du fruit.

Des recettes citronnées sans l'amertume

Il suffit de croquer dans le citron pour comprendre. L'agrume jaune de Menton est dépourvu d'amertume. Caractérisé par une pulpe 4 x plus sucrée, dégustez le fruit cru ou cuit sans risque de faire la grimace ! Un avantage aromatique indéniable pour proposer des plats et des salades parfumés de citron, sans ressentir l'aigreur.

Les meilleures recettes de chef au citron de menton

Pour mettre en avant la particularité du fruit et valoriser les produits du terroir, les restaurateurs régionaux n'hésitent pas à mettre en scène leur fruit favori et redoubler de créativité dans les assiettes.

Le citron local est reconnaissable par sa chair blanche sucrée et son écorce jaune vif épaisse. Comme Mauro Colagreco, dans son restaurant de Menton, "Mirazur", détournez chaque spécificité de l'agrume.

  • Utilisez la peau parfumée dans votre tarte aux citrons ou râpez-la sur votre carpaccio de poisson.
  • Dynamisez vos assaisonnements avec un peu de jus de citron dans l'huile d'olive.
  • Réalisez des confits d'exception uniquement en macérant les citrons avec de l'eau, du sel et du sucre. Un délice dans vos tajines !
  • Revisitez votre citron givré avec le fruit d'or et obtenez un sorbet d'exception.
  • Cuisinez des sauces et mousses citronnées inoubliables.
  • Préparez votre propre Limoncello au citron de Menton
  • Combinez les barbajuans avec le citron pour une recette de ravioli 100 % locale.

Des produits d'épiceries fines au citron de Menton IGP

Vous n'avez pas l'âme d'un chef étoilé pour cuisiner le fruit vedette ? Aucun souci. Aidez vous des meilleurs produits du terroir de Menton pour remplir vos placards d'alcools, de condiments et de desserts à base du célèbre agrume. Certifiés IGP, retrouvez toutes les saveurs des récoltes artisanales dans des préparations et boissons prêtes à déguster.

 

Du simple fruit, à la terrine et à la bouteille de vin aromatisé, piochez dans notre sélection de déclinaisons citronnées, les produits qui rappelleront les saveurs ensoleillées de la Côte d'Azur. Et faites des merveilles en cuisine comme en pâtisserie ! D'ailleurs, connaissez-vous l'huile d'olive aromatisée à la mandarine réalisée par Mauro Colagreco ?

Produit lié à cet article

Confiture de Citron de Menton IGP 320g

Confiture de Citron de Menton IGP 320g

Fabrication artisanale et locale   Ingrédients : Citrons de Menton IGP, sucre La plus célèbre de nos confitures !Préparée selon les méthodes traditionnelles (cuit au chaudron).Aucun additifs, ni conservateurs.A déguster au petit déjeuner, yaourts ou...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.