Un territoire et un terroir…
L’Indication Géographique Protégée est la garantie d’un lien entre un produit et son terroir.
L’IGP est obligatoirement détenue par une structure collective qui rassemble des opérateurs (groupement de producteurs) appelée Organisme de Défense et de Gestion (ODG).
Cette garantie, c’est la traçabilité du fruit tout au long de sa vie : production, conditionnement, vente ou transformation.
Les 5 communes de l’IGP …
Le territoire IGP « Citron de Menton » s’étend sur les communes de Menton, Roquebrune Cap-Martin, et les villages de Gorbio, Castellar et Sainte-Agnès.
Les vergers de citronniers doivent être situés à une distance maximale de 7 km du bord de mer à vol d’oiseau, et à moins de 390 mètres d’altitude.
Source : https://www.lecitrondementon.org/Citron-de-Menton-IGP.html
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Le Citron de Menton est utilisé par les chefs étoilés les plus prestigieux pour son goût incomparable et ses qualités aromatiques particulières.
Mauro Colagreco, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Joël Garault, Guy Martin...
Autant de grands chefs définissant le citron de Menton comme ayant un parfum unique, et une saveur délicatement acidulée.
Cultivé depuis le XVIème siècle, le Citron de Menton porte en lui la passion des femmes et des hommes qui l’ont mené à l’excellence. Son goût, ses arômes, concentrent la beauté des paysages du bassin mentonnais, la douceur de son climat, et l’héritage d’un terroir.