Tout savoir sur le Citron de Menton IGP

Publié par Christine Buffet le

Tout savoir sur le Citron de Menton IGP

Tout travail mérite une récompense. Après de longues années à relancer la culture du citron de menton, l'agrume régional honore enfin son histoire. Celle où les citronniers de la région de Menton nourrissent toute une génération et s'exportent dans le monde. Pour sauvegarder ce fruit du terroir et lui redonner ses lettres de noblesse, les maires et producteurs se lancent dans une course à l'IGP dans les années 2000. Le label, enfin délivré en 2015, officialise le citron de Menton IGP. Un symbole qui relance l'économie régionale et fait la fierté des Mentonnais.

Pourquoi défendre le citron de Menton ?

Un citron historique aux caractéristiques remarquables

Personne ne peut juger des qualités du citron de Menton, sans l'avoir goûté !

De sa taille à sa couleur en passant par son goût et ses bienfaits… Le fruit d'or bénéficie d'une culture privilégiée dû à l'emplacement en altitude unique dans la ville de Menton.

En certifiant l'agrume IGP, c'est aussi sauver l'honneur français, en concurrence avec les citrons italien, portugais et espagnol… Déjà mondialement réputés.

> Découvrez les particularités du citron de Menton.

L'association de protection du citron de menton

Pour défendre le projet IGP, le maire de Menton se lie à 5 autres communes productrices de citron et crée la nouvelle Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF). Une association légitime pour défendre l’agriculture identitaire locale et organiser une production contrôlée.

En plus de Menton, le territoire IGP « Citron de Menton » compte les communes de Roquebrune Cap-Martin, et les villages de Gorbio, Castellar et Sainte-Agnès.

Résultat : Dès les années 90, 5000 arbres sont plantés. Et seuls dix-huit producteurs officialisés ramassent à la main près de 200 tonnes de citrons par an.

Qu'est-ce que l'indication géographique Protégé ?

Un lien officiel entre territoire et terroir

LIndication Géographique Protégée garantit la traçabilité du produit, de sa production à la récolte en passant par la vente… Même si transformée.

Ce titre est attribué par un groupement de producteurs de l'Union Européenne, appelé Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

Un label aux conditions d'obtention strictes

N'obtiens pas l'IGP qui veut ! Gage de qualité et de sérieux, l'obtention de l'appellation se base sur un cahier des charges pointilleux, établi par l'APCM avec le concours de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité).

Parmi les points de contrôle :

  • La taille des arbres et le calibre des fruits.
  • L'entretien et l'irrigation des parcelles.
  • La plantation des arbres : les vergers doivent respecter une distance maximale de 7 km du bord de mer et se situer sous les 390 mètres d’altitude.
  • Les techniques de culture en terrasses avec au moins deux niveaux.
  • Les conditions climatiques, dont un sol composé de terres argilo-sableuses.
  • La certification des plants par l'INRA Corse.

Conséquence de l'IGP sur l'Or de Menton

L'arrivée de l'IGP dans les citronniers a permis de revaloriser 500 ans d'histoire. La ville de Menton est désormais reconnue comme l'unique zone septentrionale où il est possible de cultiver le fruit du soleil. Plus que d'apporter une valeur commerciale aux productions locales, le label protège et officialise l'appellation le SRA 625 (citron de Menton) de tout autres agrumicultures voisines. Cette appellation se retrouve ainsi sur tous les fruits et produits dérivés au citron de Menton.

Produit lié à cet article

Limoncello au Citron de Menton 50cl  28%

Limoncello au Citron de Menton 50cl 28%

Fabrication artisanale et locale Cette liqueur authentique et de qualité est fabriquée avec les meilleurs Citrons de Menton IGP récoltés à la main et tendrement infusés. Un produit d'exception qui fait la différence avec le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.