Livraison GRATUITE pour toutes commandes de plus de 99€ inférieure à 30kg en France

Fête du citron 2022 : Découvrez l'histoire et le programme pour vitaminer votre mois de février

Publié par CINDY CAUCHY le

Fête du citron 2022 : Découvrez l'histoire et le programme pour vitaminer votre mois de février

Envie de fêtes, de couleurs, de soleil et… d'agrumes cet hiver ? Alors rendez-vous à la fête du citron. Chaque année, la ville de Menton habille le mois de février de son célèbre fruit lors d'un carnaval rayonnant. Une occasion de retrouver la chaleur de la région PACA malgré la basse saison. Pour assister à cet événement unique au monde, découvrez l'histoire et le programme de cette fête traditionnelle et préparez-vous à en prendre plein les yeux, les narines et les papilles !

Pourquoi célébrer le citron de Menton ?

Le citron de Menton est l'agrume star de la ville. Certifié IGP pour sa qualité gustative inégalée, l'agrume réconcilie tous les septiques des saveurs acidulées. C'est donc en mettant à l'honneur leur citron que l'office du tourisme de Menton fête la fin de l'hiver.

Aussi connu sous le nom de carnaval de Menton, cette deuxième manifestation hivernale et grand public de la Côte d'Azur a été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.

Pour la petite histoire, la fête du citron née en 1934 et officialise l'exposition de fleurs et d'agrumes, lancée par un restaurateur dans les jardins de l’Hôtel Riviera un an plus tôt.

Depuis, la municipalité offre chaque année un défilé carnavalesque en l'honneur du citron.

Pas moins de 20 tonnes d'agrumes sont utilisés pour l'événement. Fixés sur des guirlandes de buis et cages en fils de fer par des centaines d'intervenants.

À la fin de la manifestation, 90% des fruits en bon état sont vendus à bas prix.

Où se déroule la fête du citron ?

La fête du citron se déroule les 15 derniers jours de février dans la ville de Menton, en Provence Côte d'Azur.

On assiste alors à des défilés de chars recouverts de citrons et d'oranges aux côtés de fanfares, danseurs et groupes folkloriques.

Pour admirer ces structures de plusieurs mètres de haut, rendez-vous sur la promenade du Soleil, chaque dimanche après-midi et les jeudis soir durant les heures de défilé.

Entre temps, faites-vous surprendre par les décorations vitaminées au détour des parcs, ruelles et places mentonnaises. Laissez-vous tenter par les nombreuses dégustations des produits du terroir et assistez aux activités familiales, souvent liées à une thématique annuelle.

Programme du carnaval de Menton 2022

Pour sa 88ᵉ édition du 12 au 28 février, Menton invite tous les gourmands à fêter le citron sous les airs d'opéra et de la danse. Au programme :

En entrée libre :

  • L'exposition des 5 motifs d'agrumes aux jardins Bioves de jour et de nuit.
  • Le salon de l'artisanat au Palais de l'Europe : rencontrez les producteurs régionaux et dégustez leurs produits.
  • Aux côtés des artisans, découvrez les sublimes spécimens d'orchidées. Elles aussi en fête.

En billetterie :

  • Assistez aux corsos les dimanches de 14h30 à 16h30 et jeudi de 18h à 21h
  • Le 19 février à 20h30, écoutez la célèbre Traviata tirée de la pièce « La Dame aux camélias » d’Alexandre Dumas fils, mise en scène par Alfonso de Filippis.
  • Le 23 février à 21h00, admirez Gisele, le ballet d'Adolphe Adam.

 

Pas disponible pour assister à la fête du citron ? Procurez-vous un zeste d'effervescence mentonnaise via notre gamme de produits au citron de menton. Et si vous êtes sur Nice, passez me saluer à la boutique, je serais ravie de vous faire découvrir et déguster nos produits. 

*source https://www.fete-du-citron.com/

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.