Livraison GRATUITE pour toutes commandes de plus de 99€ inférieure à 30kg en France

Pourquoi le citron de Menton a-t-il autant de succès ?

Publié par Christine Buffet le

Pourquoi le citron de Menton a-t-il autant de succès ?

Connaissez-vous le citron de Menton ? Il fait la fierté des mentonnais et pour cause, il est le seul citron certifié IGP. Une appellation bien méritée et obtenue depuis 2015. Aux côtés des variétés de citron Santa Teresa, Adamo, Eureka et Cerza … Seul le SRA 625 est désigné comme The citron de Menton. Mais qu'a-t-il de si différents de ces confrères, pourtant cultivés dans la même région Côte d'Azur ?

Les bienfaits du fruit d'or sur le corps et l'esprit

Un antioxydant naturel

Si l'on conseille de manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en forme, croquer dans le citron de Menton suffit à apporter les vertus nécessaires pour l'esprit et l'organisme.

Riches en nutriments et oligo éléments, l'agrume du pays possède 74 % de vitamine C recommandé pour l'organisme. Rien que ça ! Couplé à toutes les autres vitamines et protéines, l'or de Menton agit comme un antiviral puissant. On comprend mieux pourquoi il est recommandé de boire un verre de jus de citron chaque matin.

Des pouvoirs détoxifiants

Si les pouvoirs antioxydants aident à lutter contre les maladies hivernales, consommer du citron de Menton est aussi bénéfique pour votre image extérieur. Il lutte contre le vieillissement cutanée et son pH régule les imperfections de la peau, comme l'acné et l'aspect gras. Utilisées pour les soins dentaires et capillaires, les lotions maison et soins à base de citron de menton, apportent la blancheur à vos dents et la brillance à vos cheveux.

Une odeur stimulante

Mangez, buvez et respirez du citron ! Grâce aux huiles essentielles puissantes, diffuser son parfum sur la peau ou dans la maison favorise la concentration et le bien-être. Un effet de fraîcheur vitaminé chargé d'énergie qui décuple la bonne humeur.

Comment reconnaître un citron de menton ?

Les particularités gustatives de l'Or de Menton

Si le citron n'est pas particulièrement apprécié pour son amertume, la variété de Menton est 4 x plus sucrée et se déguste sans ressentir l'acidité.

En effet, cultivés dans un climat exceptionnel, les citronniers de Menton offrent des fruits généreux en jus et en parfum. Il suffit de gratter légèrement la peau du fruit pour laisser échapper les effluves. Quant à la partie blanche, appelée albédo, elle se distingue par une épaisseur et une largeur concentrées en douceur.

Une apparence physique singulière

Faciles à distinguer à l'œil nu, les citrons de Menton sont des variétés à forme elliptique et de grosses tailles. Son calibre varie de 53 à 90 mm de diamètre. Souvent accompagnés d'une petite marque sur l'écorce rappelant un sourire, les agrumes certifiés ne passent pas inaperçus sur l'étal du primeur.

D'autant plus que l'écorce finement granulée arbore une jolie couleur jaune intense lorsque le citron est cueilli à maturité. Sa récolte artisanale, et directement sur l'arbre, lui confère une peau sans trace, ni tache et très adhérente aux quartiers.

Pour garantir leur fraîcheur, les citrons sont souvent présentés et vendus avec quelques feuilles, volontairement laissées sur le pédoncule.

De l'écorce à la pulpe, le citron de Menton décuple les pouvoirs, déjà averés, du fruit jaune.

Avec son goût unique, l'agrume IGP réconcilie les amateurs comme les professionnels à en consommer.

Produit lié à cet article

Pâte d’Olive au Citron de Menton 180 g

Pâte d’Olive au Citron de Menton 180 g

Ingrédients : Olives cailletier du Domaine des Alpes maritimes (85 %), préparation obtenue par extraction simultanée d'olives et de Citrons de Menton IGP (15 %) Une pâte d'olive délicatement parfumée au Citron de Menton IGP...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.