Livraison GRATUITE pour toutes commandes de plus de 99€ inférieure à 30kg en France

Mes Recettes Au Citron de Menton

Publié par CINDY CAUCHY le

Mes Recettes Au Citron de Menton

Amoureux du célèbre agrume mentonnais, bienvenue sur cette page dédiée aux recettes aux citrons de Menton. Vous y trouverez mes meilleures préparations aux citrons IGP, ceux fraîchement cueillis sur les vergers de la région Côte d'Azur. Reconnaissables par leur taille, couleur et l'épaisseur de peau, ces fruits délivrent une écorce d'une étonnante douceur. Un goût légèrement sucré, à l'amertume et acidité adoucis. Des qualités gustatives qui en font un ingrédient de premier choix en cuisine.

Où trouver du citron de Menton ?

Situés dans les vergers de Menton bénéficiant d'une Indication Géographique Protégée, les citrons de menton IGP sont récoltés par les producteurs régionaux. Pour s'en procurer, l'idéal est de me contacter directement. En tant que revendeur agréé, Citron d'Azur reçoit les cagettes de citrons de 1er choix, préalablement contrôlés en station de conditionnement pour recevoir le label IGP et le numéro de lot associé. Elles garantissent ainsi une fraîcheur optimale, en plus de tous les bienfaits et caractéristiques du fruit.

Pour ceux qui n'habitent pas la région, il est possible de commander des citrons au kg (selon la saison et l'arrivage) en réservant en ligne.

Quand et comment consommer le citron de Menton ?

La saison du citron de Menton dure quelques semaines de janvier à fin mai. C'est pourquoi, déguster le fruit si convoité s'anticipe.

Si les puristes se contenteront de le savourer tel quel (en croquant dans sa chair telle une pomme), il existe une multitude de recettes pour ensoleiller vos plats et boissons au parfum de l'agrume star.

  • Commencer par un bon jus pressé (nature ou dilué) et profitez des vertus détoxifiantes de bon matin.
  • Faites-en une infusion, une boisson vitaminée accompagnée des épices de votre choix (gingembre, cannelle, curcuma, etc.) ou une merveilleuse citronnade.
  • Utilisez les zestes de citron de Menton IGP, très concentrés en huiles essentielles, pour parfumer vos mets.
  • Conservez les fruits restants : en préparant des bocaux de confitures et confits ou en congelant le jus et continuez de le savourer les autres mois de l'année.

Pour une conservation optimale, placez les fruits à leur réception dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Les recettes au citron de Menton

Besoin d'une idée pour épater vos convives ? Piochez dans nos préparations au citron de Menton, celle qui honorera la bonne humeur de votre tablée. Avec les saveurs inimitables du fruit IGP, réconcilier les fines bouches avec l'agrume est un jeu d'enfant (et un challenge délectable).

Mais que faire avec du citron de Menton ? De l'entrée au dessert, en passant par les boissons et cocktails, transformez toutes vos envies culinaires en explosions de saveurs estivales.

Découvrez :

  • Toutes nos idées d'entrées parfumées au citron.
  • Comment revisiter des plats signatures aux saveurs inédites.
  • L'art de transformer de simples desserts en entremets raffinés : tarte au citron de Menton, cake au citron de Menton, cheesecake au citron, confiture aux citrons de Menton, marmelade, macaron, etc.
  • Devenir le roi et la reine du Limoncello et autres boissons et cocktails pour des apéritifs rafraîchissants.

À vos tabliers et bon appétit !

Article suivant →