Le citron givré est une institution en région PACA ! Avec son parfum délicat et sa douceur inédite, le fruit d'or est l'excuse parfaite pour succomber à la fraîcheur du citron de Menton ! Idéale après un repas d'été ou lors d'une pause ensoleillée, cette présentation sympathique du sorbet acidulé est le dessert frais, léger et facile à réaliser avec ou sans sorbetière.
Comment faire des citrons givrés ?
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 7 Citrons de Menton
- 200 g de sucre en poudre
- 2 Blancs d'œufs
- 25 cl d'eau
Préparation
- Lavez les citrons.
- Découpez un chapeau côté queue sur 6 citrons.
- Évidez les fruits et récupérez la pulpe à l'aide d'une petite cuillère sans endommager la peau. Réservez les citrons et les chapeaux au réfrigérateur.
- Râpez finement le zeste du 7e fruit. Pressez la pulpe de tous les fruits pour en extraire le jus.
- Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le zeste râpé et portez à ébullition. Retirez le récipient du feu dès l'ébullition et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, montez légèrement les blancs en neige.
- Incorporez le jus des citrons et les blancs en neige dans la casserole.
- Turbinez ce mélange dans votre sorbetière durant 25 minutes (prévoir de placer la sorbetière dans le réfrigérateur au moins 12 h avant).
Libre à vous d'y ajouter une cuillère à café de Limoncello, (adulte only), quelques écorces de citron ou râper du gingembre.
- Versez votre sorbet dans un plat ou bol au moins une heure au congélateur.
- Sortez les citrons évidés du réfrigérateur et les remplir de votre préparation. Recouvrez-les de leur chapeau et replacez le tout au congélateur pendant 3 h avant de servir.
Recette de citrons givrés sans sorbetière
Vous n'avez pas de sorbetière ? Pas de panique ! Placez votre préparation au citron dans un bac à glace pendant 4 heures et mélangez toutes les heures durant 3 heures ou jusqu'à ce que le mélange prenne la texture désirée.
Bonne dégustation !
← Article précédent
Article suivant →